mercredi 13 juin 2018

L'IFREMER s'intéresse à la régression des algues brunes !

Dernières nouvelles : L'IFREMER s'intéresse au problème ! Enfin !

 

 Un article est paru en dernière page du journal Le Télégramme du mercredi 16 mars 2016 : L'IFREMER constate une régression de la zone des fucales depuis la fin des années 1980 en Bretagne. 

  Nous, nous dirions que le phénomène a commencé plus tôt (fin des années 1950) et qu'il n'est pas limité aux côtes bretonnes. Mais l'organisme officiel de recherches confirme enfin ce que de nombreux laboratoires, notamment celui de Roscoff, refusent d'admettre. 

  L'article dit ensuite que "la cause globale semble des hivers plus chauds  qui favorisent le développement des patelles, redoutables prédateurs et des algues vertes, concurrentes pour l'espace et la disponibilité des nutriments"

   Yesss ! Nous y sommes enfin ! depuis le temps qu'on (notamment le laboratoire de Roscoff) nous prend pour des imbéciles en nous disant "il est impossible que les patelles mangent des algues brunes !"  

   Merci l'IFREMER ! Nous espérons que la recherche sur le sujet va enfin démarrer.

IFREMER -Le Télégramme mars 2016

    Voici aussi un article fait sur le sujet par l'IFREMER, en 2009.

     

Nous sommes en avril 2021 ; je me suis peut-être emballé un peu vite : pas d'informations fraîches sur de nouvelles recherches sur le sujet... Attendre et voir !